Samarcande – Amin Maalouf

samarcande-amin-maaloufAuteur : Amin Maalouf 
Titre : Samarcande
Genre : Fiction historique, Biographie romancée 
Date de parution : 1988
Langue Originale : Français
Résumé :
 « Samarcande » raconte l’histoire du manuscrit perdu de Omar Al-khayam un  philosophe et mathématicien Perse qui vivait en XI siècle. Tout au long du récit nous vivons avec lui ses aventures, approuvons et désapprouvons ses idées et philosophie de vie, savourant ses quatrains et le tout en traversant des événement historiques qui ont marqué cette époque.

Avis :

Le roman se divisent à deux parties : celle où l’histoire est déroulée en 13 siècle et qui raconte l’ère de Nizam Al-Mulk et le quotidien de Omar Al-Khayam, puis la 2ème partie de l’histoire qui se déroule en 19 siècle et où Benjamin O. Lesage, un passionné des quatrains de Omar AL Khayam qui nous raconte sa quête du manuscrit perdu de ce dernier. Tout au long du récit, il y a des événements historiques réels, des rencontres avec des personnages réelles et beaucoup de détails.

La lecture de ce livre était un véritable plaisir 🙂 Tel un agréable et inoubliable voyage, « Samarcande » est un roman envoûtant que je lisais avec passion et curiosité continues dans le temps. Je ne me rappelle pas avoir eu le sentiment d’ennui lors de ma lecture, j’ai été complètement trempée dans l’univers Perse et facilement transportée dans le temps vu la plume brillante de Amin Maalouf et sa maîtrise de la description! En lisant j’avais envie de me retrouver allongée sous un oranger dans l’un des jardins Perse où le murmure d’eau de fontaine et chants d’oiseaux se mélangent pour chatouiller mes sens 🙂

Au fil des chapitres vous allez retrouver quelques vers des quatrains de Omar Al khayam ( Ar-Rubaä’iyat ). Par contre je ne suis pas sûre que ces quatrains sont les authentiques de Omar Al-khayam ( sans remettre en cause la crédibilité et la recherche de l’Auteur), car j’ai lu que plusieurs poètes ont associés leurs poèmes à ceux de Khayyam par peur d’être condamnés à  cause de leur contenu blasphématoire. Bref tout ce qui est publié aujourd’hui au nom de Omar Alkhayam n’est pas forcément à lui.

Et ces Rubaä’iyat alors ?! 

Bien que certains quatrains semblent sages, incitant à la vie et à la paix, d’autres sèment plutôt le doute sur tout et incitent à la rébellion .. pour la rébellion.

Si les proses de  » Al-khayam  » ne sont pas à mon goût, cela n’a influencé en rien ma fascination pour son histoire, ni les agréables moments passés à lire ce roman.

quatrain-omar-alkhayam

Conclusion ?

Si vous n’avez jamais lu à Amin Maalouf alors je vous recommande de commencer par « Samarcande ».

Cliquez sur Samarcande pour plus d’informations sur cette ville.

Une réflexion sur “Samarcande – Amin Maalouf

  1. Pingback: Index par Auteurs | ...notes imparfaites

Laisser un commentaire

