KITCHEN – Banana Yoshimoto : Deuil, Sushi et Anthropologie

Kitchen - Banana Yoshimoto

Titre : Kitchen

Auteur : Banana Yoshimoto

Genre : Contemporain

Langue Originale : Japonais 


Qu’attendriez-vous d’un roman nommé « Kitchen » écrit par une femme appelée Banana ? 🙂

Synopsis :

      Ce livre est composé de deux nouvelles : « Kitchen » raconte l’histoire de Mikage qui a perdu le dernier membre de sa famille : sa grand-mère et « Moon Shadow », où Satsuki a perdu son petit ami. Les deux protagonistes essaieront, alors, de faire le deuil à leur façon; mais elles n’y seront pas seules !  La vie qui leur semblaient cruelle après le décès de leurs proches, leur a fait cadeau, de belles rencontres qui les ont guidées dans leur quête de guérison.

     Malgré son timbre mélancolique, ce livre est également une histoire de bonheur et de soulagement. Banana Yoshimoto, a réussit à traiter des sujets difficiles avec peu de mots et un style minimaliste et aéré. Sans oublier le réalisme magique bien utilisé dans « Moonlight Shadow » pour représenter l’espoir et la vie.

La nourriture et le symbolisme

  Tous les personnages dans ce livre, semblent avoir une relation sacrée avec la nourriture. Pour eux, le manger est bien plus qu’une satisfaction physiologique mais une occasion de communiquer et se consoler. Et quand l’auteur décrit les scènes de repas on a l’impression que les personnages se soignent en mangeant. Boire du thé est un moment de confidences et le katsudon aide un Yûichi timide à communiquer ses sentiments. Bref, les mets sont un bon prétexte pour se réunir et restaurer les âmes brisées.

food-anime

   Mais à part exprimer les états d’âmes des personnages ou établir une chronologie dans le récit, ces réunions de repas pourraient bien représenter la société de consommation du Japon d’après-guerre. La diversité des saveurs ferait, aussi bien, allusions aux émotions humaines qu’au consumérisme sauvage qui a envahit un peuple connu pour sa frugalité.

L’occidentalisation de l’Orient :

Devrais -je dire l’Américanisation du Japon ?!

    En 1987, Banana Yoshimoto a écrit son livre en Japonais et l’a intitulé « Kitchen » en Anglais. Cela montre l’influence de l’Amérique sur la littérature et la culture Japonaise en générale. Sans oublier la référence de la chaîne de restaurants KFC dans la nouvelle « MoonLight Shadow« .!

   Même les chansons pop Japonaises des années 80, avaient des titres en Anglais ou carrément des refrains en Anglais. Ce code-switching culturel a, évidemment, impliqué beaucoup de changements dans le comportement du citoyen Japonnais, dans sa perception de la famille, de la religion et de ses objectifs à long-terme.

   Et avec tout courant, il y a ceux qui nagent contre le courant 🙂 Ceci est bien représenté dans « Kitchen » par le personnage transsexuel (Eriko) qui rappelle LE COURANT et son tueur comme partie CONTRE-COURANT.  Le Japon était jusque là un pays conservateur, et les histoires d’identités sexuelles n’était pas faciles à aborder. C’est pour ça que ce personnage a provoqué les Japonais après l’apparition du livre et les a intrigués.

    Enfin, je trouve que « Kitchen » est un livre de réflexion sur la vie, l’Histoire et les valeurs et que c’est bien plus intéressant que ce qu’on peut imaginer. C’est pour moi, un spécimen de la transition culturelle du Japon d’après-guerre.

         J’espère que ce billet vous donne envie de le découvrir et je serais contente de connaître vos avis si vous l’avez déjà lu.

 En tout cas, je ne vois plus mon thé de la même manière 😉 

tea-time

 

 

Publicités

Une réflexion sur “KITCHEN – Banana Yoshimoto : Deuil, Sushi et Anthropologie

  1. Pingback: Index par Auteurs | ...notes imparfaites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s